Contrat AESH : accompagnement des élèves en situation de handicap dans les classes ULIS école

Les enfants en situation de handicap ont droit à une éducation adaptée à leurs besoins. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) a été mis en place pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire de ces jeunes. Pour les élèves présentant des troubles de la communication, l’accompagnement par un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est crucial. Comment se déroule cet accompagnement au sein des classes ULIS école ? Cet article vous apporte un éclairage sur le sujet.

Le rôle de l’AESH dans l’accompagnement des élèves

L’AESH est un professionnel qui intervient auprès des élèves en situation de handicap pour les aider dans leur scolarité. Son rôle consiste principalement à :

  • Soutenir les élèves dans leurs apprentissages
  • Faciliter leur participation aux activités pédagogiques et éducatives
  • Favoriser leur autonomie et leur socialisation

L’AESH travaille en étroite collaboration avec l’enseignant spécialisé, qui coordonne le dispositif ULIS, et avec les autres membres de la communauté éducative (enseignants, psychologue scolaire, etc.). Il participe également aux réunions d’équipe éducative et aux rencontres avec les parents d’élèves.

Le fonctionnement des classes ULIS école

Les classes ULIS école accueillent des élèves en situation de handicap âgés de 6 à 11 ans, présentant notamment des troubles de la communication. Ces unités sont implantées au sein d’écoles élémentaires ou primaires, et permettent ainsi une scolarisation en milieu ordinaire.

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Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS école suivent un programme adapté à leurs besoins, tout en participant à certaines activités avec les autres élèves de l’établissement. Leur emploi du temps est organisé en fonction de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui prend en compte leurs capacités, leurs difficultés et leurs objectifs individuels.

L’accompagnement des élèves avec troubles de la communication

Pour les jeunes présentant des troubles de la communication, l’AESH joue un rôle essentiel dans leur accompagnement au quotidien. En effet, il :

  • Adapte les supports pédagogiques pour faciliter la compréhension et l’apprentissage
  • Aide à la prise de notes, à la lecture ou à l’écriture si nécessaire
  • Encourage les échanges et les interactions entre les élèves
  • Sensibilise les autres élèves aux particularités et aux besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap

L’AESH peut également être amené à mettre en place des outils ou des méthodes spécifiques pour aider les élèves à mieux communiquer, en lien avec les préconisations du PPS et les conseils de l’équipe éducative.

La formation et le recrutement des AESH

Pour exercer la fonction d’AESH, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP) et avoir une expérience professionnelle auprès de personnes en situation de handicap. Une formation initiale est également prévue pour les nouveaux AESH, afin de leur apporter les compétences nécessaires à l’accompagnement des élèves.

Le recrutement des AESH se fait sur contrat à durée déterminée, renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de cette période, l’AESH peut obtenir un contrat à durée indéterminée.

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Un accompagnement essentiel pour la réussite scolaire

L’accompagnement par un AESH est essentiel pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des élèves en situation de handicap, notamment ceux présentant des troubles de la communication. Grâce au dispositif ULIS école et à l’appui professionnel des AESH, ces jeunes ont ainsi la possibilité de développer leurs compétences, leur autonomie et leur socialisation en milieu ordinaire.

En résumé, le contrat AESH permet aux élèves en situation de handicap d’être accompagnés au sein des classes ULIS école par un professionnel qualifié. Cet accompagnement vise à faciliter leur participation aux activités pédagogiques et éducatives, tout en favorisant leur autonomie et leur socialisation. Pour les jeunes présentant des troubles de la communication, l’AESH adapte les supports et met en place des outils spécifiques pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement.